Confiné.e.s ? Ma petite liste d’activités à faire à la maison 🏡

Bonjour à tous 🤗

Je vous retrouve aujourd’hui pour mon second article !

La situation sanitaire actuelle nous obligeant à rester le plus possible chez nous et à limiter nos déplacements au strict nécessaire et sous certaines règles (courses, travail, activité physique etc : vous pouvez retrouver toutes les recommandations et directives du gouvernement en temps réel ici), nous nous retrouvons finalement face à face avec nous mêmes. C’est l’occasion idéale pour se recentrer sur soi-même, pour prendre le temps, pour se recentrer sur l’essentiel, pour s’écouter. A quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de vous asseoir pour lire un bon livre ? de vous cuisiner un bon petit plat ? de regarder cette vidéo qui a l’air très intéressante, mais qui dure … « argh, c’est trop long », plus d’une heure ?

C’est dans ce contexte que je vous propose aujourd’hui ma liste d’activités à faire à la maison ! 🙂

Écouter des podcasts / livres audios 🎙️

C’est le moment idéal pour rattraper le retard que vous avez sur la diffusion d’un podcast par exemple ! Personnellement, j’avais beaucoup de retard sur le podcast Dans la Tête d’un Coureur, animé par Fred et Guillaume, deux passionnés de la course à pied. C’est un podcast indépendant dédié au running et à la préparation mentale. J’ai profité du temps que j’avais pour écouter l’épisode #35, qui parlait justement du confinement pour les coureurs, avec un psychologue du sport.

Lire 📕

Une de mes activités favorites pour faire passer le temps … Je suis actuellement en train de lire « A chacun sa méditation » (disponible ici), rédigé par Giovanni Dienstmann et Christophe Billon. Ce livre d’environ 200 pages parle (comme vous pouvez vous en douter) de méditation. Le but est de comprendre ce qu’est la méditation, d’apprendre à pratiquer et nous dévoile les différents types de méditation. Le livre est très instructif, simple à lire et ludique avec ses illustrations.

En parallèle, je viens de commencer « Fugitive parce que reine« , de Violaine Huisman. Conseillé et prêté par ma maman, je n’ai lu que quelques plusieurs dizaines de pages mais je suis déjà conquise. Je parlerai de mes lectures du moment dans un prochain article 😊

Écouter de la musique, apprendre à jouer d’un instrument, ressortir sa vieille guitare qui traîne au fond du garage … 🎶

C’est le temps de réveiller votre âme musicale ! Profitez du temps que vous avez pour écouter un bon vieil album de votre groupe favoris, pour redécouvrir certains artistes ou en découvrir de nouveaux. Aujourd’hui, il y a d’indénombrables plateformes disponibles pour avoir accès à de la musique : YouTube, Spotify, Deezer … Le choix est large ! C’est également l’occasion pour vous d’apprendre à jouer d’un instrument, de ressortir un instrument qui dort depuis de nombreuses années. Internet regorge de ressources pour apprendre de nouvelles choses, laissez-vous tenter 🤗

Film, séries & documentaires 📽️

Vous aussi vous détenez une liste de films à voir ? de films que l’on vous a conseillé ? C’est le moment de l’entamer ! Que ce soit un film, une série ou un documentaire, prenez ce temps pour regarder quelque chose qui vous intéresse. Vous pouvez évidemment partager ce temps avec vos proches, c’est l’occasion de passer un bon moment en famille / avec votre conjoint.e. 🙂 (Je prévois de vous faire une petite sélection de mes séries / documentaires préférés du moment, restez connectés ! ♡)

Faire de l’activité physique 🤸

Eh oui ! Confinement ne rime pas seulement avec canapé ! C’est le temps de ressortir votre tenue de sport et votre tapis ! Avec l’essor des réseaux sociaux et des applications pour smartphone, vous n’aurez plus d’excuses. Depuis de nombreuses années, j’utilise l’application Nike Training Club : l’application propose divers entraînements triés par groupe musculaire, type, et même selon l’équipement que vous détenez à la maison. Des séances de renforcement musculaire sont disponibles, de cardio-training mais vous pouvez aussi y retrouver des entraînements de mobilité et de yoga. Si vous avez un objectif bien précis, l’application vous propose également de vous lancer dans un programme de plusieurs semaines avec des séances prédéfinies. 🏋️‍♀️

C’est aussi l’occasion de prendre le temps de tester de nouvelles activités : pourquoi pas essayer de vous mettre au yoga ? De nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube notamment. Je pense particulièrement à la chaîne Yoga With Adriene (attention, la chaîne est en anglais). Cette professeure de yoga propose de nombreuses séances, certaines sont axées sur le dos, d’autres sur l’ouverture des hanches. Il existe aussi de nombreuses applications pour vous y mettre comme Yoga Everyday (disponible sur le Play Store); le choix est large.

Si vous disposez d’un home trainer, c’est l’occasion de pédaler en intérieur ! 🚴‍♀️

Cuisiner de bons petits plats 🍲

Ressortez vos vieux livres de recettes et parcourez les si vous avez besoin d’inspiration ! Vous pouvez prendre le temps de cuisiner de bons petits plats en famille, ou seul.e, c’est une activité très méditative. Prenez du temps pour reconsidérer ce que vous mettez dans vos assiettes, penchez vous sur les bienfaits des fruits et légumes que vous cuisinez … L’occasion de s’instruire un peu plus.

Passer du temps avec ses animaux 🐶🐱

Vous avez des animaux ? Profitez en pour leur donner un peu plus d’attention et pour leur montrer l’amour que vous leur porter. ♡ Les animaux sont très sensibles au stress, rassurez les et jouez avec eux.

J’en profite pour parler de la transmission du Covid-19 entre les animaux et les humains. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus. Je vois des comportements absolument ahurissants sur les réseaux sociaux, un nombre d’animaux abandonnés qui ne cesse d’augmenter. Faîtes le contraire, occupez vous de vos animaux et protégez les au lieu d’en avoir peur. 🕵️‍♀️ Je vous renvoie sur cette page pour une FAQ sur le virus et les animaux.

Art 🎨

Vous pouvez éveiller votre âme d’artiste en vous mettant au dessin par exemple. Ces dernières années, j’ai vu notamment beaucoup de livres de coloriages pour adultes apparaître. Ils ont un aspect assez méditatif; vous êtes seulement concentré sur la partie que vous avez à colorier, c’est très reposant.

C’est l’occasion de prendre un moment pour soi, de peindre, dessiner, ressortir ses fusains ou ses crayons graphites. Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre de nouvelles formes d’art comme faire du tricot, du point de croix etc !

Vous pouvez aussi en profiter pour faire du tri dans vos photographies, ressortir de vieux albums photos …

Enfants 🧮

Vous avez des enfants ? C’est l’occasion de passer du temps avec eux ! Ressortez vos jeux de société qui traînent au fond des placards et proposez leur de passer un moment en famille.

Bricolage 🛠 Nettoyage 🧹 Jardinage 🌿

Et pourquoi pas profiter du temps que vous avez à la maison pour faire un peu de bricolage ? pour avancer votre grand ménage de printemps ? pour prendre soin de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur ? Vous pouvez en profiter pour ré-agencer votre espace, changer le canapé de place, mettre de nouvelles décorations, changer votre environnement de vie quotidienne.

J’ai aussi pensé au tri de vêtement : toute l’année, on emmagasine différentes pièces, des t-shirts, pulls, pantalons, jupes, sacs à mains, chaussures et autre … Savez-vous qu’en moyenne, 60% des Français ont des vêtements qu’ils ne portent jamais ? que 442 millions d’euros de vêtements sont jetés chaque année ? De quoi nous poser des questions sur nos modes de consommation.

Il y à quelques temps, j’ai regardé la série présentée par Marie Kondo, encore disponible sur Netflix. Cette jeune écrivaine japonaise propose une méthode pour faire du tri dans ses affaires personnelles (papiers, vêtements, objets du quotidien …). J’ai personnellement testé sa méthode et je l’applique encore aujourd’hui ! Je vous recommande vivement de regarder son documentaire et/ou de lire ses livres, disponibles sur sa boutique en ligne !

Faire du tri, c’est bien beau, mais ça ne veut pas dire jeter ! Vous pouvez vous débarrasser des pièces de vêtements que vous ne voulez plus de différentes manières : en les donnant à des associations, en les déposant dans des points de collectes disponibles dans toutes les villes en France, en les recyclant en d’autres objets (torchons, guenilles etc.).

et enfin … mettre en place une routine

Ce n’est pas une activité en soit mais c’est plutôt un petit conseil pour vous aider à dérouler vos journées de manière fluide et organisée. Vous pouvez vous organiser des journées type, instaurer une routine. C’est le moment de se fixer des objectifs personnels, de développer sa discipline !

Finalement, c’est une période idéale pour le développement personnel. Avoir du temps pour soi est finalement ce que la majorité des personnes demande en temps normal, alors au lieu de voir le verre à moitié vide, pourquoi ne pas le voir à moitié plein ? Il faut aussi positiver et savoir profiter des opportunités qui s’offrent à nous. Profitez de ces instants de vie, profitez de vous-mêmes et appréciez votre propre compagnie 🌻

Et vous ? Que faîtes-vous de vos journées en cette période de confinement ? 🌸

Sarah ♡

12 commentaires sur “Confiné.e.s ? Ma petite liste d’activités à faire à la maison 🏡

  1. Coucou. Superbe article qui éveille la conscience. Pour ma part je fais du ménage, de la cuisine, un peu d’exercice physique, yoga et méditation avec Michelle, lecture et un peu de télé mais peu.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s