Mes petits rituels de méditation ðŸ§˜ðŸ»â€â™€ï¸ðŸŒ¸ðŸ•‰ï¸

Hello ! 👋🏼

Je vous retrouve aujourd’hui à travers ces quelques lignes pour vous parler d’une pratique que j’ai adopté il y à plus d’une année : la méditation. Ce n’est sûrement pas la première fois que vous entendez ce terme. On le retrouve un peu partout, que ce soit sur internet ou dans les librairies, le sujet du bien-être personnel et de la prise de temps pour soi est au goût du jour. La floraison de livres de bien-être personnel en est la preuve : on cherche à se recentrer sur nous-mêmes, à se purger de toutes émotions et comportements négatifs, on cherche à grandir, à se développer, à devenir la meilleure version de nous-mêmes. Je pense notamment au livre Miracle Morning (ou Tout se joue avant 8h00), écrit par Hal Elrod, qui a beaucoup fait parler de lui. Traduit dans plusieurs langues, son ouvrage a fait le tour du globe et a inspiré des milliers de personnes. Personnellement, ce livre n’a pas vraiment fait écho en moi mais j’en reparlerai peut-être dans un prochain article. 💭 Pour aujourd’hui, je vais vous présenter mes petits rituels de méditation et vous donner quelques conseils pour pratiquer. 🤗

Qu’est-ce que la méditation ?

Pour être honnête, je crois que je n’ai pas encore trouvé la réponse. La question est compliquée à mes yeux : est-ce que c’est faire le vide dans sa tête ? est-ce que c’est rester assis en tailleur les yeux fermés et attendre que le temps passe ? est-ce que c’est se concentrer sur une pensée ? un objet ? une question ? est-ce que c’est lâcher prise et accepter tout ce qui nous traverse l’esprit ?

En fait, je pense que ces questions sont toutes légitimes et je les accepte, parce qu’il n’existe pas UN seul type de méditation. Il existe différents types de méditation, que je classe en deux grandes catégories : la méditation que j’appelle « fixe » (vous êtes assis / couché / dans une position confortable) et la méditation « mobile » (vous marchez / cuisinez / êtes dans un état méditatif tout en bougeant votre corps physique). A l’intérieur de ses catégories, vous retrouvez des sous-catégories : par exemple pour la méditation que j’ai qualifié de fixe, vous pouvez retrouver la méthode du Zazen, où l’assise est sans but (shikantaza). Il s’agit d’observer simplement les phénomènes, vos pensées, votre respiration, sans jugement, en adoptant une position assise. Il en existe évidemment des dizaines et des dizaines d’autres. J’apprends encore de nouvelles pratiques et j’essaye de m’en imprégner actuellement. C’est une longue aventure et un long chemin spirituel que de s’intéresser à la méditation; pour qui veut bien s’y intéresser. 🌱

Finalement, adopter une position confortable, garder les yeux ouverts ou fermés, se concentrer sur soi-même, prendre conscience de sa respiration, accepter ses pensées, les accueillir, les accompagner puis les remercier, c’est méditer. C’est déjà une bonne indication et un bon aiguillage pour arriver à une définition correcte.

Ma pratique

Je pratique depuis plus d’une année maintenant. De nombreux mois qui m’ont permis d’affiner ma pratique, de la structurer, de me créer ce que j’appelle « un petit cocon de méditation », d’établir des habitudes … Ce n’est finalement pas juste s’asseoir ; si on s’implique un peu plus, ça devient un vrai mode de vie et de pensée.

J’ai commencé par pratiquer une fois par jour, souvent à la fin de la journée, avant de me coucher. Je faisais des séances courtes, à raison de 5 minutes à mes débuts, puis j’augmentais la durée au fil des semaines, pour arriver graduellement à 20 minutes. C’est devenu un vrai rituel, sans que je le veuille vraiment : mon corps physique et spirituel me le demandaient par eux-mêmes. Il fallait que je m’assoie, que je fasse le vide dans ma tête, que je respire profondément, que je me pose. C’était vital.

Depuis quelques mois, j’essaye de méditer deux fois par jours. Ça a été vraiment compliqué pour moi de garder cette routine là, ayant vécu dans trois pays différents, sans avoir de logement fixe, sans avoir mon chez-moi, mon petit cocon. (Méditer dans une auberge de jeunesse, avec treize personnes autours de vous qui parlent allemand, italien, espagnol ou encore tchèque, ça ne sonne pas vraiiiiiment apaisant, right ?) Aujourd’hui, j’ai retrouvé un chez moi, et méditer deux fois par jour fait partie de mon quotidien. 🙏🏽

Je retrouve aussi des moments de pleine conscience dans ma vie quotidienne, dans lesquels j’entre sans m’en rendre compte. Ça peut être en cuisinant ou en faisant un peu de ménage : mon corps physique agit, je bouge, je fais des mouvements, mais c’est comme si j’agissais un peu sous l’emprise de mon corps spirituel : je suis dans un état méditatif. C’est très agréable et reposant.

Concernant les pratiques « fixes » que j’ai adopté, je reste assez simple finalement. Je m’assois (souvent en posture du papillon, ou purna titli asana, en étant positionnée sur le bord d’un bloc de yoga idéalement), je prends quelques secondes d’échauffement, pour me mettre en condition, pour finalement alerter mon corps physique et mon corps spirituel que ça y est, on y va, on va méditer, puis je commence ma pratique. Chaque séance se déroule différemment, toutes uniques, certaines mieux que d’autres. Parfois c’est chaotique, un joyeux capharnaüm de pensées diverses, et quelques fois, c’est un vrai bonheur, ça coule tout seul, tout est calme. Il y à quelques jours, j’ai fais l’expérience d’avoir une sensation de paix intérieure incroyable : c’était comme si seulement mon corps spirituel était présent, comme si je flottais dans l’espace physique, sans avoir de sensations au niveau du corps, pas de sensations de température, pas de sensations avec l’air ambiant : seulement mon corps spirituel. Une de mes meilleures séances de méditation.

Mes petits rituels (enfin!)

Depuis le début de ma pratique, j’ai pu m’adapter et mettre en place des petits rituels dans ma pratique. Certaines personnes ont besoin d’une méthode pour pratiquer ou cette nécessité d’instaurer un rituel; si c’est le cas, apprenez à vous écouter et mettez en place ce qui vous semble nécessaire. Faîtes vous plaisir avant tout, la vie ne doit pas se résumer à des obligations, à des « il faut faire comme ci », « il faut faire comme ça ». Écoutez vous. 👂🏼

Premièrement, j’essaie toujours de faire des activités reposantes et calmes en amont. Souvent, j’essaie de lire un peu. J’écoute de la musique, la majeure partie du temps des chansons qui « savent me chercher », qui font écho en moi, qui me touche. C’est une bonne manière de reprendre conscience de son corps physique j’ai l’impression. En terme d’activité un peu moins calme, j’adore terminer mes séances de yoga par une méditation. C’est un excellent moyen de contrebalancer l’activité physique, de la terminer de la manière la plus reposante et relaxante possible. Bien que le yoga en soit est à lui seul une technique de méditation, ça reste mon combo parfait. 🤹🏻‍♀️ Faire quelques salutations au soleil avant de m’asseoir m’aide à être dans le bon état d’esprit pour commencer ma méditation également. (Je vous conseille de faire ça au réveil : quelques salutations pour se réveiller et détendre ses muscles par la même occasions, puis méditer. Une des meilleures manière de commencer sa journée, à mon avis ! 🕊️ )

D’un côté un peu plus matériel, j’ai déjà eu pour rituel d’allumer une bougie lors de mes pratiques, ou de faire brûler un petit bâton d’encens. J’aime la paix qu’ils incarnent, le calme qu’ils dégagent et l’ambiance qu’ils installent dans l’environnement.

Se faire une petite tasse de thé ou d’infusions bien chaude, sirotée en position de méditation, doucement, en sentant les bonnes odeurs qui s’y dégagent, participe aussi grandement à l’instauration du calme en soi.

Finalement, méditer n’est pas si compliqué. C’est s’écouter, prendre du temps pour ses sens, pour ses différents corps, pour son âme, pour son cœur. Pour soi. C’est se respecter et apprendre à se connaître par la même occasion en fin de compte 🤷🏻‍♀️

Essayez, prenez le temps de vous asseoir 🧘🏻‍♀️

Et vous ? Est-ce que vous méditez ? Si oui, partagez moi vos petits rituels, parlez moi de votre pratique 🍃

Sarah ♡

6 commentaires sur “Mes petits rituels de méditation ðŸ§˜ðŸ»â€â™€ï¸ðŸŒ¸ðŸ•‰ï¸

  1. Bonjour, je passais par là ! J’ai découvert la méditation il y a deux ans. Et je me dis toujours que je devrais y consacrer plus de temps… donc bravo pour m’y tenir de façon aussi assidue! C’est comme ça qu’elle devient de plus en plus efficace et bénéfique. A bientôt!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s