Comment j’organise mon « bullet journal » mois par mois

Hello !

J’espère que vous vous portez bien en ces temps compliqués. Bien que nos sorties soient limitées, que des évènements ne puissent être fêtés ou célébrés, que nous ne puissions partager un verre en terrasse ou même juste profiter de la ville où nous demeurons, nous avons tous plus ou moins besoin d’être organisés. Avoir une routine journalière peut vous aider à faire passer vos journées plus vite, à tenir le rythme et à rester concentré sur les objectifs que vous vous êtes fixé. Finalement, c’est une bonne période pour faire de l’introspection, définir de nouveaux objectifs, penser à la personne que nous voulons devenir ou continuer d’être. J’aime prendre le temps de me poser et de me donner de nouveaux objectifs, d’établir des plans et de trouver les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Ça fait partie du processus tout compte fait. Mais pour atteindre tout ça et suivre ses plans, d’entraînements ou autres, l’organisation est nécessaire.

On a tous bien évidemment besoin d’organisation, à des niveaux différents. Certains ont besoin de tout écrire, tout noter, pour garder une trace ou pour rendre leurs faits et actions plus réels. Certains gardent au contraire tout en tête et n’ont besoin de ne rien coucher sur le papier. D’autres sont de véritables control freak et ne laissent rien au hasard. On a tous nos besoins et nos caractères, nos histoires et nos soucis.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter la façon dont j’organise mon bullet journal, mois par mois. J’ai commencé à faire ça intuitivement lors de mon séjour au Canada, d’abord pour garder une trace de mes journées passées, pour ne pas perdre une miette de mon voyage, tout en étant concentrée sur mes objectifs personnels. Initialement, je voulais plutôt tenir un carnet de voyage mais il s’est naturellement transformé en un mélange entre récits de voyages & carnet d’organisation. Finalement, c’est juste ma vie en un carnet.

Un bullet journal ? Qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le terme, le bullet journal est un système d’organisation créée par le designer et auteur américain Ryder Caroll. Le but est simple : organiser sa vie d’après ses objectifs personnels, tout en développant sa créativité et en optimisant son temps. Grâce à cette méthode, planifier ses journées, sa semaine, son mois ou même son année devient un jeu d’enfant et surtout, est bien plus plaisant et stimulant que de remplir un calendrier classique. Pourquoi ? Parce qu’il est entièrement personnalisable. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour rendre les pages de votre journal plus jolies, plus colorées ou plus vivantes.

Vous aurez seulement besoin d’un carnet, de quelques crayons et d’un peu d’imagination !

Quels sont les objectifs ?

L’objectif premier d’un bullet journal est de s’aider soi-même à organiser sa propre vie. C’est comme ça que j’aime me le définir en tout cas. Vous pouvez organiser vos journées, semaines, mois ou années suivant vos objectifs, agencer vos rendez-vous, vos impératifs, vos tâches à accomplir. En résumé, c’est l’allié parfait pour régler ses problèmes d’organisations.

Quels sont les « effets » ? Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

J’ai remarqué plusieurs « effets » depuis que je tiens ce genre de journal.

  • plus de productivité
  • développe la discipline
  • travaille l’imagination (comment organiser ses rubriques, illustrer ses pages etc)
  • prendre du temps pour soi
  • plus de clarté mentale sur soi-même
  • rends plus heureux 🙂

Pour moi, ça fonctionne très bien comme système d’organisation. Je suis un peu une control freak, j’ai besoin d’écrire les choses, de retranscrire mes pensées sur le papier, j’ai besoin de contrôle et de garder des traces. Comme je l’ai mentionné plus haut, tout dépendra de votre caractère et de votre personnalité. Peut-être qu’un autre système d’organisation vous sera plus profitable, comme de simples to-do list ou week-planner, ou … rien du tout !

Quel type de journal se procurer ? D’où vient le tiens ?

Je ne pense pas qu’il y ait un type de journal à se procurer pour faire votre propre BuJo. L’essentiel est que vous trouviez un carnet qui vous convient et qui vous plaît. Personnellement, j’aime avoir un carnet simple, sans carreaux, seulement avec des lignes, pour pouvoir y inscrire ce que j’ai envie et laisser libre court à mon imagination pour le décorer sans soucis. Si vous avez envie d’encore plus de personnalisation, je vous conseille de vous procurer un carnet avec des feuilles blanches.

Mon carnet vient d’une librairie canadienne connue dans le pays : Indigo. Leur collection de papeterie est juste à tomber. Ils vendent de tout, stylos, carnets, journaux et accessoires de bureau pour tous les goûts. J’adorai y faire un tour pour découvrir leurs nouvelles collections. Ayant acheté le miens en solde, je pense que c’était une ancienne collection !

Quelles rubriques peut-on retrouver dans ton BuJo ?

Mon BuJo fonctionne mois par mois. J’ai plusieurs rubriques que je module un peu en fonction des objectifs que je me fixe pour tel ou tel mois. Certaines rubriques me suivent tous les mois tandis que d’autres ne vivent pas vraiment sur le long terme. Je vous montre tout ça sous forme d’une petite liste, et en image !

  • page de garde du mois en cours

Je commence toujours le mois en lui confectionnant une page de garde. J’y note mes objectifs à accomplir et souvent, je prends le temps d’y écrire les pré-sentiments que j’ai pour les 4 semaines à venir.

  • évènements

Cette catégorie sert plutôt à garder une trace des gros évènements qui se sont passés durant le mois en cours. Ça peut-être une naissance, un festival, un rendez-vous ou une réunion importante …

  • habits tracker

C’est la page la plus importante à mes yeux. Littéralement un « suivi des habitudes », il me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les habitudes de vie que je veux tenir au jour le jour. C’est un excellent moyen de garder ses objectifs en tête et c’est bête mais ajouté un petit point sur la date du jour, dans une de ces lignes d’objectifs, c’est assez motivant finalement. J’y ai également ajouté une ligne « mood » ce mois-ci où je note mon humeur du jour.

  • planner

Un planning classique où j’alloue une case par jour. J’y note ce que j’ai fais durant la journée et j’en profite pour noter les gros évènements qui m’attendent. Ces pages me permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le mois et de m’organiser en fonction !

  • les livres que j’ai lu

J’aime noter quels sont les livres qui m’ont accompagnés pendant un mois, qu’est-ce que j’ai lu, sur quels sujets, de quels auteur.e.s … J’aime garder cette trace et ça me permet de voir que certains mois je ne me donne pas assez de temps pour lire !

  • les films, séries, documentaires et podcasts écoutés

Comme pour la rubrique précédente, j’aime garder une trace de ce que j’ai regardé ou écouté. J’y note aussi parfois des recommandations que l’on me fait, des films que l’on me suggère de voir, des podcasts qu l’on me conseille d’écouter …. 🙂

  • les nouvelles musiques, celles qui ont rythmé mes journées

J’aime noter les titres de nouvelles musiques, ce qu’elles me procurent, si elles me rendent tristes ou heureuses. J’aime décortiquer les musiques, leurs rythmes et leurs paroles. C’est ma manière de m’en imprégner 🙂

  • mes petites découvertes

Que ce soit un café, un nouveau magasin en-vrac, un podcast ou un endroit, j’aime noter tout ça dans la catégories de mes petites découvertes. J’adorai remplir ces pages lors de mon voyage au Canada, je notais toutes mes bonnes adresses, les endroits où j’avais aimé passer du temps et ceux que j’avais simplement découvert.

  • ce que j’ai appris

J’adore apprendre de nouvelles choses, je suis constamment en train d’essayer d’élargir mes connaissances, sur les sujets qui me passionnent et qui m’intéressent. Je pense que nous sommes faits pour apprendre, tout le temps, et que notre cerveau a besoin d’emmagasiner de nouvelles informations si nous ne voulons pas le laisser vieillir de sitôt !

  • mes idées, mes nouveaux buts

Je laisse de la place dans mon journal pour d’éventuels nouveaux objectifs ou nouveaux buts que je souhaiterai me fixer. Je suis assez libre sur cette page, j’y note mes idées, les choses que j’aimerai potentiellement mettre en place, ce que j’aimerai faire, ce à quoi je veux tendre.

  • mes rendez-vous

Organisation classique, je note mes rendez-vous professionnels ou personnels dans cette rubrique. Les noter quelque part me permet tout simplement de ne pas les oublier !

  • quelques photos

À mon dernier anniversaire, j’ai eu la chance de recevoir un joli Polaroid de la part de mon chéri ♡ Je l’utilise dès que possible, dès que j’ai un instant à capturer, et j’en profite pour glisser quelques photos dans mon BuJo. J’ai de plus en plus envie de me créer des souvenirs et d’attraper ces moments de vie par des photographies, me confectionner des albums.

  • bilan du mois

À la fin de chaque mois, j’en profite pour faire un petit bilan. Je me réserve une ou deux pages pour y noter mes pensées sur ce mois, pour faire une sorte d’introspection sur moi-même sur les 4 semaines écoulées. Est-ce que j’ai tenu mes objectifs ? Si non, étaient-ils trop nombreux ? trop ambitieux ? Si oui, quels autres objectifs à me fixer ? Concernant mes habitudes, lesquelles j’ai tenu ? avec lesquelles ai-je été plus leste ?

C’est tout pour les rubriques que j’ai décidé d’intégrer dans mon BuJo. À mi-chemin entre un agenda et un journal personnel, mon BuJo est bien particulier. Je le qualifierai comme un petit journal de vie plus qu’autre chose. Et ça me plaît.

Et vous ? Que faîtes-vous pour rester organiser ? Est-ce que vous tenez un bullet journal ? Quelles rubriques vous accompagnent ?

Sarah ♡

18 commentaires sur “Comment j’organise mon « bullet journal » mois par mois

    1. Merci pour ton commentaire ! Haha justement ça permet de développer ta discipline et puis ça devient vite une habitude & un besoin par la même occasion au fil du temps 🙂 Passe une belle soirée !

      J'aime

    1. Ça prends du temps oui, à chaque début de mois il faut préparer ses petites rubriques, et s’accorder le temps de les remplir …. 🙂
      Le jour où tu auras vraiment besoin et envie d’en faire un, tu trouveras cette patience et cette motivation dont tu parles, qui sont déjà en toi ♡

      Aimé par 1 personne

  1. Oh wowww!! J’adore!! je vais m’en faire un. Super belle idée et trop mon genre! … Petit clin d’œil pour Indigo! Je flâne souvent dans cette librairie sur Ste Cath à Mtl et c’est vrai qu’il y a de tout, un petit paradis pour les amateurs de livres et accessoires trop cute 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ton bujo est très joli, tu l’as bien personnalisé ! Pour ma part j’ai acheté le mien déjà « tout prêt » avec les différentes rubriques mais en tout cas c’est vrai que ça aide énormément pour s’organiser ! Je ne me verrais plus faire sans.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est devenu un indispensable pour beaucoup de personnes ! Un BuJo tout fait, c’est quand même pratique ! Peut-être que quand le miens n’aurai plus de pages libres, j’essaierai d’en acheter un tout fait. Ça peut être inspirant et on peut découvrir de nouvelles rubriques comme ça 😙

      Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Prends ton temps pour définir ce qui est important pour toi et ce qui te ferais grandir au quotidien, ou tout simplement ce qui t’apporte du bonheur 🙂 L’essentiel est d’avoir un bujo qui te ressemble et te correspond ! Passe une belle journée, des bisous ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s