8 astuces pour être plus créatif dans son quotidien

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau petit billet, un peu simplet, un peu court, un peu léger, mais qui saura sûrement se rendre utile pour vous ou pour vos proches. J’aime vous présenter en ce moment ce que j’appelle « les petites astuces de vie » : des petits conseils plus ou moins faciles à adopter au quotidien, des petites combines qui permettent d’améliorer son rapport à soi et aux autres, des petits trucs pour s’épanouir et devenir la meilleure version de soi-même. Le développement personnel et le bien-être sont des véritables centres d’intérêts pour moi, et je compte bien embellir mon blog ainsi que mes projets futurs grâce à ces sujets.

Avec le temps qui passe parfois même souvent trop vite, avec nos routines ancrées solidement dans nos vies, on en oublie parfois d’apporter un peu de créativité dans nos journées. Il est facile de s’abandonner à ses habitudes et vient un moment où toutes nos journées se ressemblent – surtout en ces temps si particuliers – et se confondent. Il est facile de fermer les yeux et de somnoler sur sa vie et ses aspirations, et avoir une routine peut parfois nous réconforter, nous cocooner et nous dorloter dans nos zones de confort. Le plus simple moyen de garder les bénéfices d’une routine journalière tout en sortant de sa zone de confort ?

La créativité !

La créativité est faite d’attention et de respect pour les petits faits de la vie.

Francesco Alberoni

La créativité est la faculté d’invention : c’est votre capacité à imaginer de nouvelles choses, à créer. Pour faire court et simple, c’est votre pouvoir de création. À mes yeux, c’est un des outils les plus merveilleux dont chacun dispose en son fort intérieur. On a tous notre propre degré d’imagination, que l’on soit artiste, musicien ou peintre, que l’on soit banquier, rédacteur web ou encore étudiant. L’imagination, ça se travaille, ça s’entretient, il faut en prendre soin et l’aider à se développer.

J’ai souvent l’exemple des enfants en tête lorsque je pense à la créativité : ils ne se soucient de rien, ils se laissent porter par la vie et ne se posent pas la question d’un lendemain. Ils vivent dans l’instant présent seulement, ils débordent d’imagination pour attirer l’attention, pour s’occuper, pour découvrir le monde qui les entoure. En somme ? Ils me fascinent.

En développant notre créativité, on retrouve finalement notre âme d’enfant. On renoue avec nos aspirations fondamentales, on se replace dans un concept de vie basé sur la création, sur l’imagination et sur l’inspiration. Développer sa créativité aide à faire grandir la confiance en soi, nous permet de nous libérer de nos peurs et de nos craintes, nous permet de nous lancer dans de nouveaux projets, d’avoir de nouvelles idées, etc. Nous avons tous une fibre créatrice en nous, plus ou moins étendue, plus ou moins solide. Mais l’exploitez-vous ?

1 – Se lever tôt est une des choses les plus basiques que vous pouvez mettre en place. Commencer sa journée lorsque toute la ville – on se comprends – dort encore profondément, lorsque le soleil n’a pas encore pointé le bout de son nez, lorsque le calme et le silence règnent dans sa maison … C’est la meilleure partie de la journée pour pouvoir laisser son esprit s’exprimer. Lorsque j’étudiais, j’avais pris l’habitude de me lever tôt tous les jours, pour remplir les objectifs que je m’étais fixé : réaliser ma sortie longue en course à pied avant d’aller en cours, travailler sur mes travaux dirigés … Ça a été une des périodes les plus productives de ma vie, et aussi des plus créatives.

2 – Lire des livres de fiction ou des biographies est un bon moyen de trouver de l’inspiration. Les livres sont le fruit de l’imagination, du travail et de l’ambition des auteur.e.s qui les ont façonnés. Que ce soit des fictions ou des histoires vraies, des polars ou des thrillers, le but est ici de laisser votre esprit découvrir de nouvelles aventures, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages.

3 – Avoir un carnet où vous pouvez noter vos idées. Que vous déteniez un blog ou un site internet, que vous soyez chef d’entreprise ou employé, on a tous à un moment donné, des idées de projets, des idées de créations que l’on aimerait mettre en place. Avoir un carnet sur soi, c’est une bonne façon d’avoir un endroit physique où noter vos idées.

4 – Découvrir de nouveaux endroits est un bon moyen de vous aider à développer votre créativité. Personnellement, c’est une de mes activités favorites. Que ce soit lors de mes voyages à l’étranger où dans la ville dans laquelle je vis depuis des années, j’aime découvrir de nouvelles adresses, visiter de nouvelles boutiques, voir ce que les autres font et créent de leurs propres mains. Je pense notamment à des cafés indépendants, j’adore en découvrir de nouveaux. Ils ont souvent leur petite histoire et sont souvent décorés d’une façon tout à fait atypique et originale. J’aime découvrir des places indépendantes qui sortent du lot et qui ont leur propre identité. On peut également s’inspirer de nombreuses autres choses comme la décoration d’un restaurant, la manière dont une boutique est agencée, les produits qu’ils vendent, etc.

5 – Connaître et accepter des périodes d’ennui peuvent être de véritables moteurs pour votre créativité. Nous connaissons tous des moments où nous ne savons plus quoi faire de notre temps, où nous tournons un peu en rond à la recherche de quelque chose de nouveau à faire, et c’est souvent dans ces moments que germent les meilleures idées. Nous débordons d’imagination lorsqu’il est question de se trouver une occupation, et surtout en cette période de confinement. Nous n’avons jamais été aussi créatifs, nous n’avons jamais autant créé et nous n’avons jamais autant partagé. Je suis convaincue que l’ennui peut être un moteur extrêmement puissant.

6 – Être attentif aux petites choses de la vie, à ce qui nous entoure, nous berce et nous accompagne au quotidien, en partant de la tasse de café que l’on se prépare tous les matins machinalement. Mettez un peu d’amour à l’intérieur, buvez le tranquillement et appréciez-le.

7 – Laisser libre court à son imagination en se préparant des boissons chaudes ou froides et en cuisinant. Cuisiner est un bon moyen de tester les limites de son imagination. On ouvre son frigo, ses placards, on fait un rapide inventaire, on jette un coup d’œil aux épices que nous détenons, et on essaye de faire la meilleure association pour se régaler. J’aime beaucoup faire ça en préparant des boissons : thé vert, thé noir relevé avec un jus de citron et une cuillère de miel, lait végétal chaud parfumé à la vanille et à la cannelle … On tombe – parfois – sur des bonnes surprises, sans avoir eu besoin d’un livre de recettes !

8 – Se fixer un nouvel objectif créatif est le moyen le plus avancé que j’ai trouvé pour vous aider à être imaginatif. Écrire les paroles d’une chanson, apprendre à jouer d’un instrument, lire un recueil de poèmes, se mettre à la peinture ou aux arts décoratifs … Autant de possibilités diverses et variées qui vous aideront à développer votre créativité au fil des jours, dans le but d’atteindre votre objectif créatif.

On se retrouve sur Pinterest ?

Et vous ? Que faites-vous dans votre quotidien pour développer votre créativité ?

Sarah ♡

26 commentaires sur “8 astuces pour être plus créatif dans son quotidien

  1. Bonjour! 🌺
    Je citerai Einstein:
    📌  » La créativité est contagieuse, faites la tourner. »
    📌  » La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »
    Bon samedi créatif à tous et à toutes 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Super thème pour un article, j’adore ! 😀 On a tendance à délaisser la créativité car on peut tout avoir à portée de clic…

    Récemment, j’ai pris comme habitude d’aller à la médiathèque et d’emprunter plus ou moins « au hasard » un livre. Ça me permet de découvrir de nouvelles connaissances, de nouvelles idées. J’essaye de prendre des documentaires sur un domaine dans lequel je n’y connais pas grand chose, mais qui m’intéresse tout de même déjà un peu 🙂

    Aimé par 3 personnes

  3. Merci pour ces idées créatives 😉 je t’avoue que je ne prends pas le temps de m’ennuyer (le point 5). Je continue de travailler de la maison durant la journée et c’est vrai que le soir ou le week-end mes idées créatives se développent beaucoup. Entre lire des livres, m’informer et faire des expériences maison comme le jardinage ou des nouveaux produits naturels, les journées passent très vites. En tout cas ton article développe la créativité de chacun!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci à toi pour ton passage; prendre le temps de s’ennuyer n’est pas nécessaire, mais ça peut aider à trouver des idées je trouve 😉 C’est super que tu aies autant de créativité dans ton quotidien, ravie de voir que l’article t’as plu ! ♡

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou,
    Merci pour ce joli petit billet. J’ai aussi toujours un carnet pour noter mes idées. Pour la créativité, je dirais que je me « cultive » beaucoup grâce à l’art. C’est un petit rituel qu’on faisait avec une de mes profs en première et terminale et que j’ai gardée car ça aide beaucoup à la créativité.
    Belle journée,
    Camille 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !

      Merci à toi d’avoir pris le temps de le lire et d’avoir commenté 😉 C’est super, quels type d’art est-ce que tu utilises pour te cultiver ? 😉

      Passe une belle journée toi aussi !

      J'aime

  5. Coucou,
    J’aime beaucoup lire ce genre d’article inspirant !
    J’ai pris l’habitude me lever tôt, ça me permet de faire beaucoup plus de choses dans ma journée. Je te rejoins sur le point qu’il faut aussi savoir accepter d’avoir un manque de créativité et ou motivation..!
    Bises

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello, merci beaucoup et surtout merci à toi d’être passée par ici 😉 Oh c’est chou, j’espère que tu t’amuses à le faire ! Passe une belle soirée, des bisous !

      J'aime

  6. C’est dans mes moments d’insomnie (au moins une fois par mois, 🌕 ha ha!) que ma créativité est la plus bouillonnante ! C’était d’ailleurs ma partie préférée quand j’ai enseigné: imaginer comment mieux faire passer une leçon, avec des jeux, des chansons, des vidéos…
    Pour développer sa créativité il faut se lancer en acceptant l’idée qu’on échoue parfois! Côté culinaire avec nos contraintes alimentaires, je sais de quoi je parle, mais tout est noté dans des carnets — j’en suis à mon onzième en cinq ans!
    Bravo pour ce billet très bien développé 👏🏻🙏🏻

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, on remercie la pleine lune pour les nuits d’insomnie … ! Au moins une fois par mois j’y ai droit moi aussi. J’aime la nuit pour ça, ces périodes nocturnes sont toujours un véritable moteur de créativité 😍 Oh, vous avez enseigné ? Auprès de quelle.s classe.s ?
      Merci beaucoup pour ces conseils !
      Passe une très belle journée 🙏🏻

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou.
    Ton article est très agréable à lire. Je ne suis pas hyper créative mais j’aide ma fille justement à y être, je lui ai acheté un petit carnet pour noter ses idées, je lui ai expliqué pendant le confinement que l’ennuie était justement positif.
    Merci de tes idées.
    Belle fin de journée.

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou je ne m’ennuie jamais mais je manque cruellement de créativité pour mes photos culinaires. Ma fille est très créative et je me suis demandée comment elle faisait. C’est en l’observant que j’ai compris. Elle a une idée en tête, elle ne se pose pas la question du pourquoi du comment elle se lance tout simplement même si ce n’est pas parfait elle est heureuse du résultat !!! On a de vraies leçon à apprendre des enfants, gardons cette innocence…à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oh c’est touchant de voir ce petit témoignage de vie, on apprends beaucoup des enfants, ils ont cette part d’innocence et de joie de vivre que les adultes ont tendance à perdre en grandissant … J’espère que tu sauras t’inspirer de ta fille, elle a l’air d’avoir un tempérament créatif et aventureux ! Passe une belle soirée ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s