Recette de boisson végétale : le lait d’avoine maison

Hello !

Je devais me préparer un litre de lait d’avoine cet après-midi et je me suis dis que c’était la bonne occasion pour vous présenter ma recette sur le blog ! C’est la première recette que je poste ici. J’espère que le format vous plaira.

J’ai commencé à faire mon lait d’avoine maison lors de mon séjour au Canada. J’avais trouvé une jolie boutique en-vrac qui proposait à la vente divers petits outils pour un quotidien sans déchets : Méga Vrac ! C’est une épicerie zéro-déchet basée à Montréal, où j’avais pris l’habitude de faire mes emplettes. Il y avait de tout : épicerie salée, sucrée, différents types de farine, un comptoir à thés des plus étayés etc. J’adorais y aller, et encore plus lorsque j’ai découvert leur nouveau local situé au 📌 3101 rue Masson, Montréal, QC H1Y 1W1 : plus grand, plus d’espace, plus de choix, et un petit café à l’intérieur pour prendre le temps de boire une boisson chaude ou de déguster une pâtisserie. C’est donc dans cette belle boutique que j’ai trouvé un sac à lait au prix de $CAN10, soit environ 6.50€.

  • pour la santé : depuis toute petite, je n’ai jamais aimé boire de grands verres de lait de vache froid, comme préconisé par l’industrie laitière. Je n’en buvais que rarement, et tout le temps chauffé avec un peu de poudre de cacao. En grandissant et en m’interrogeant de plus en plus sur ce que je donnais à manger à mon corps, je me suis rendue compte que le lait de vache ne m’étais initialement pas destiné. J’ai longtemps mis de côté le lait animal, et lorsque j’ai découvert toutes ces boissons végétales, j’ai d’abord commencer par me tourner vers le lait de soja vendus dans les commerces. Aujourd’hui, dans une démarche de réduction de mes déchets et de croissance de mon autonomie, j’ai décidé de sauter le pas et de faire mes breuvages laitiers maison.
  • pour faire des économies : faire 1L de lait d’avoine maison me revient environ à 0.40€, soit moitié moins cher que du lait de vache que vous pouvez retrouver dans les commerces.
  • pour réduire mes déchets : fabriquer mon lait d’avoine maison me permet de ne générer AUCUN déchet … ! Eh oui, en achetant ses flocons d’avoine en-vrac, et en utilisant une bouteille en verre, aucun déchet n’est généré. Certains liquides sucrants sont également facilement trouvables dans certains magasin en-vrac.
  • pour savoir comment les produits du quotidien sont fabriqués : j’aime de plus en plus savoir comment des produits classiques (comme le lait végétal) sont fabriqués, comment faire pousser des plantes aromatiques, comment faire pousser des légumes chez-soi … Ça nous rends plus autonomes finalement, on en apprends beaucoup sur la nature, et ça n’a pas de prix !
  • 1L d’eau
  • 150gr de flocons d’avoine, de préférence bio
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’un liquide sucrant : miel, sirop d’agave, sirop d’érable etc.
  • 1 pincée de sel
  • un sac à lait pour le filtrage, ou si vous n’en avez pas, une passoire ou un filtre à café feront l’affaire.
  • Placez l’eau et les flocons d’avoine dans le bol de votre blender. Vous pouvez aussi utiliser un mixer plongeant si vous n’avez pas de robot blender.
  • Mixez pendant environ une minute, le temps qu’il faut pour que les flocons soient bien dissous. Votre mélange doit paraître homogène.
  • Ajoutez le sel ainsi que votre source de sucre. Mixez à nouveau pour mélanger le tout.
  • Filtrez votre préparation à l’aide de votre sac à lait ou autre.
  • Transvasez votre lait dans une bouteille en verre et gardez au frais entre 2 à 3 jours.
  • Je préfère utiliser du sirop d’érable pour sucrer mon lait végétal maison. Ça me rappelle mon séjour au Canada … ♡
  • Vous pouvez aromatiser votre boisson en y ajoutant une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose, ça donne un excellent goût à la préparation. Vous pouvez également ajouter un peu de caramel pour le côté gourmand.
  • Si vous voulez vous préparer une boisson chocolatée, je ne vous conseille pas d’utiliser de la poudre de cacao qui a du mal à se mélanger avec le lait d’avoine : le lait n’est pas assez gras pour ça et le cacao aura de la difficulté à se dissoudre. Je vous conseille plutôt de faire chauffer votre lait à la casserole, et d’y ajouter un morceau de chocolat à faire fondre directement. Le résultat sera bien meilleur !
  • Le lait se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.
  • Une bouteille en verre sera parfaite pour conserver tous les arômes de votre lait maison.
  • À la fin du filtrage, vous trouverez de l’okara d’avoine au fond de votre sac à lait ou filtre à café. Ne jetez pas ce précieux reste ! Vous pouvez l’utiliser dans d’autres préparations comme des pâtisseries ou dans du gruau d’avoine. Pas de gaspillage !

On se retrouve sur Pinterest ?

Et vous ? Préparez vous vos boissons végétales maison ?

Sarah ♡

31 commentaires sur “Recette de boisson végétale : le lait d’avoine maison

    1. Super, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses lorsque tu auras testé ! J’ai trouvé le miens chez Méga Vrac, une épicerie zéro-déchet basée à Montréal, au Canada 🙂 Si tu veux, j’en ai trouvé un chez Nature&Découvertes qui a l’air pas mal du tout. Si tu préfères, tu peux le faire toi-même à partir de lange, tu peux trouver de nombreux tutoriels très bien faits sur internet 😉 Belle journée !

      J'aime

    1. Merci à toi pour ton retour, n’hésite pas à me donner ton avis sur la recette lorsque tu l’auras testé, ça me fera plaisir de voir d’autres personnes la réaliser 🙂 Merci et bonne fin de journée à toi aussi !

      J'aime

    1. Coucou ! Merci pour ton passage 😊 C’est top ça, chacun son lait végétal ! As-tu déjà essayé de faire du lait d’amandes maison ? C’est le prochain sur ma liste 😙 Passe une bonne soirée, des bisous 😙

      Aimé par 1 personne

    1. Absolument ! Ça revient entre 2 & 3 fois moins cher de le faire maison et c’est bien plus fun ! 😗Je vois que le lait d’amande a beaucoup de succès aussi, c’est la prochaine recette de lait végétal que je pensais proposer 😉 Passe une belle journée, des bisous ! 😗

      J'aime

  1. Coucou! Je fais mon lait végétal maison depuis plus d’un an (bientôt deux je pense) grâce à un Chufamix. L’investissement est de 40 à 50 euros, ce qui m’a longtemps fait hésiter, mais je ne le regrette pas. Comme toi, je mixe à la girafe mais je n’ai pas besoin d’un sac: le Chufamix se compose d’un grand réservoir (deux litres environ), d’un filtre fin lavable qui s’emboîte dans le réservoir, et d’un pilon pour exprimer facilement le liquide. Ils conseillent de porter l’eau à 60 degrés pour les laits de céréales. Je recycle l’okara en pancakes ou en petits gâteaux. Pour le chocolat chaud, as-tu essayé de faire fondre un peu d’huile de coco pour dissoudre le cacao en poudre? Quand le mélange est homogène, tu peux alors ajouter ton lait végétal.
    Désolée pour la longueur du commentaire! Merci pour ce billet 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Wow c’est super, je ne connais pas du tout cet appareil, je file voir à quoi il ressemble sur le net 😙 Merci pour ce commentaire, j’en apprends tellement en vous lisant aussi 😙 Je n’avais jamais pensé à mélanger un peu d’huile de coco pour rendre la boisson un peu plus grasse, merci pour ce bon conseil ! Passe une belle journée 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour cette recette ! J’adore le lait d’avoine je vais tester ça ! 😀 Je n’ai jamais aimé le lait animal non plus et en plus je le digère mal. Le lait végétal a été une véritable découverte pour moi et une redécouverte de certain plaisir tout simple (un bol de céréale avec du lait par exemple) ahah

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi ! N’hésites pas à me donner ton avis si tu refais la recette ! Haha oui, je lait végétal est tellement plus avantageux pour notre santé. Oh mon dieu, oui ! Ou des chocolats chauds ! ♡

      J'aime

  3. C’est top, j’ai adoré ton format! Merci pour le partage, j’ai hâte de tester! Je suis assez sensible au zéro déchet mais j’avoue que j’ai encore pas mal de progrès à faire à ce niveau alors merci, ça m’aidera à avancer un peu plus dans cette démarche ! Et j’ai pris note des conseils par rapport au reste à garder et au chocolat en poudre pas trop compatible avec ce type de lait, article très complet c’est super intéressant !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s