Recette de boisson végétale : le lait d’amande maison

Hello ! 🌿

Après vous avoir proposé une recette de lait d’avoine maison, j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous avaient une préférence pour le lait d’amande. J’ai pensé que de vous proposer une nouvelle recette de boisson végétale était donc une bonne idée. En fin de compte, vous m’avez inspiré. 🍃

  • pour la santé : les amandes sont très intéressantes pour nous d’un point de vue nutritif. Elles ont une haute teneur en protéine (23.6gr/100gr) et sont saturés de minéraux (fer, zinc, magnésium, phosphore, potassium) et de vitamines (C, B2, B3, B9, B2). En buvant du lait d’amandes maison et en se nourrissant de la pulpe d’amande obtenue après la filtration, on est certain de pouvoir bénéficier pleinement de toutes ces ressources nutritives. À côté de ça, boire du lait végétal est une bonne alternative pour les personnes qui ne digèrent pas le lactose ou pour celles qui souhaitent se tourner tout simplement vers une alimentation végétale.
  • pour faire des (petites) économies : faire 1L de lait d’amande maison revient plus cher que du lait d’avoine. Souvent situées aux alentours d’une vingtaine d’euros par kilos, les amandes bios sont un luxe. Suivant la quantité d’amande préconisée par la tonne de recettes différentes que vous pouvez trouver sur le net, le prix d’1L de lait d’amande oscille entre 2 et 4.20€. Toujours moins chez que les prix retrouvés dans le commerce (et avec les conservateurs et autres joyeusetés en moins). De plus, avec l’okara d’amande restant après le filtrage, vous pouvez confectionner une tournée de délicieux cookies vegan ou autre pâtisseries.
  • pour réduire ses déchets : fabriquer mon lait d’amande maison me permet de ne générer AUCUN déchet … ! Eh oui, en achetant ses amandes en-vrac, et en utilisant une bouteille en verre, aucun déchet n’est généré. Certains liquides sucrants sont également facilement trouvables dans certains magasin en-vrac.
  • pour savoir comment les produits du quotidien sont fabriqués : j’aime de plus en plus savoir comment des produits classiques (comme le lait végétal) sont fabriqués, comment faire pousser des plantes aromatiques, comment faire pousser des légumes chez-soi … Ça nous rends plus autonomes finalement, on en apprends beaucoup sur la nature, et ça n’a pas de prix !
  • 1L d’eau
  • 250gr d’amandes, de préférence bio.
  • 1 à 2 cuillères à soupe de liquide sucrant : miel, sirop d’agave, sirop d’érable, etc. (facultatif)
  • un sac à lait pour le filtrage, ou si vous n’en avez pas, un torchon propre ou une passoire.
  • Mettez vos amandes à tremper dans un bol d’eau pendant 8 à 12 heures.
  • Filtrez les amandes, égouttez-les et lavez les à l’eau froide.
  • Placez votre litre d’eau ainsi que les amandes égouttés dans le bol de votre blender.
  • Mixez pendant environ une minute. Votre mélange doit paraître crémeux. Ne vous inquiétez pas si vous voyez encore des petits morceaux, ils seront filtrés par la suite.
  • Ajoutez votre source de sucre. Mixez à nouveau pour mélanger le tout.
  • Filtrez votre préparation à l’aide de votre sac à lait ou autre. Cette étape est très importante, veillez à la faire avec attention et patience.
  • Transvasez votre préparation dans une bouteille en verre et conservez au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
  • Vous pouvez aromatiser votre boisson en y ajoutant une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose si vous appréciez, ça donne un excellent goût à la préparation. Vous pouvez également ajouter un peu de caramel pour le côté gourmand. Un peu d’extrait de vanille donne un goût délicieux également.
  • Le lait se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.
  • Le lait se dissocie souvent en deux couches : il suffit de bien secouer avant utilisation pour rendre le tout homogène.
  • À la fin du filtrage, vous trouverez de la pulpe d’amande au fond de votre sac à lait, torchon ou passoire. Ne jetez pas ce précieux reste ! Vous pouvez la transformer en tant que poudre d’amande ou de farine : étalez la pulpe d’amande au fond d’un moule à gâteau et faîtes cuire la préparation pendant 2 heures au four à puissance maximale. Vous aurez une farine d’amande prête à être utiliser dans vos pâtisseries. Personnellement, je trouvais que l’okara d’amande était assez poudreux pour l’utiliser en tant que farine : j’en ai profité pour faire des cookies vegan !
  • Vous pouvez congeler la pulpe d’amande dans des bacs à glaçons pour l’utiliser dans des smoothies et augmenter vos apports en protéines et en lipides.
On se retrouve sur Pinterest ?

Et vous ? Préparez vous vos boissons végétales maison ?

Sarah ♡

26 commentaires sur “Recette de boisson végétale : le lait d’amande maison

    1. Il est tellement meilleur qu’un lait industriel, bien plus crémeux et on sent vraiment le bon goût des amandes, je te recommande ! 😙 Ouiiii c’est juste génial ! J’étais toute excitée à l’idée de pouvoir maximiser le rendement de mes amandes à ce point-là … 🤣 C’est satisfaisant de découvrir tout ce qu’on peut faire avec de « simples » amandes. Des bisous ! 😙

      Aimé par 1 personne

    1. Le lait d’amande a un goût qu’il faut “apprivoiser”. Pour ceux qui ne l’apprécient pas immédiatement, on peut le boire en version cacaotée ou l’ajouter à un café. Personnellement, comme Sarah je serais plus lait d’avoine, plus doux pour les papilles… et le porte-monnaie 😉!

      Aimé par 1 personne

    1. Hello ! C’est déjà une grande chose de ne plus consommer de lait animal, j’espère que tu en tires des bénéfices 🙂 Faire son lait végétal maison, c’est le next step ! J’ai mis du temps avant de le faire, et maintenant, je me demande pourquoi je n’ai pas fais ça plus tôt … ! N’hésite pas à me donner ton avis si tu testes la recette, ou une autre ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Si jamais tu tentes la recette, n’hésite pas à m’en faire part ! 🙂 Sans tous les conservateurs que l’on retrouve d’habitude dans les produits industriels, c’est clair que tout dure moins longtemps, mais on peut s’adapter en cuisinant de plus petites quantités ! Merci pour ton passage, passe une belle fin de soirée ! 🙂

      J'aime

  1. J’aime beaucoup ces boissons, elles ne remplacent pas le lait mais j’aime bien leur goût au petit-déjeuner pour changer du lait justement. Est ce que pour le lait de noisette on peux faire la même chose? En tout cas, je ne savais pas que c’était aussi simple…
    Il y a un article sympa sur toutes ces alternatives sur un blog wordpress
    https://wp.me/p4OsXs-l2
    Des bisous 😘🤗

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne me suis jamais renseigné sur la fabrication du lait de noisettes maison, ça pourrait faire l’objet d’un prochain article si je réussis à en faire ! 🙂 Oh super, je file voir ça ! Des bisous !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s