Les boissons fraîches de l’été : la citronnade 🍋

Hello !

Je ne sais pas vous, mais avec les beaux jours qui pointent doucement le bout de leur nez depuis quelque temps, j’ai recommencé à préparer des boissons fraîches pour me désaltérer tout au long de la journée. Que ce soit du thé, une infusion, un jus de fruits ou un jus de légumes, toutes les boissons sont bonnes à déguster fraîches les jours de chaleur.

Il y a quelques semaines, on a décidé de planter nos premières herbes aromatiques à la maison. C’est bien plus amusant et enrichissant d’apprendre à cultiver ses propres herbes, plutôt que de les acheter – souvent sur-emballées – en supermarché. On a donc quelques plants de menthe à notre disposition : l’allié parfait pour faire nos citronnades maison ! 🍋

Aujourd’hui, je vous propose donc ma recette de citronnade mentholée, ma boisson préférée de l’été, rapide à faire et très peu coûteuse.

  • 1L d’eau
  • 1 citron jaune, de préférence bio
  • 3/4 feuilles de menthe fraîche, de préférence bio
  • 2 cuillères à café rases du sucre de votre choix
  • Quelques glaçons
  • Coupez le citron en deux, et pressez le pour en extraire le jus. Versez le jus dans votre bouteille.
  • Coupez l’autre moitié du citron en tranches.
  • Placez les tranches dans votre bouteille.
  • Ajoutez le litre d’eau, les 2 cuillères à cafés rases de sucre, et les feuilles de menthe.
  • Remuez doucement pour ne pas déchirer les feuilles, ajoutez les glaçons, et réservez au frais.
  • Une bouteille en verre sera parfaite pour permettre aux arômes de votre boisson de se conserver. Pas besoin d’en acheter une obligatoirement, une bouteille réutilisée (d’un ancien bocal à sauce tomate, ou boisson, etc.) conviendra parfaitement.
  • L’utilisation de citrons issus de l’agriculture biologique me semble plus raisonnable : moins de pesticides dans l’agrume, c’est moins de pesticides infusés dans votre boisson.
  • J’ai utilisé du sucre cristallisé blanc pour sucrer un peu ma boisson, mais vous pouvez utiliser le sucre de votre choix : de canne, de fleur de coco, etc. C’est difficile de conseiller une quantité de sucre, car c’est très subjectif. J’ai quand même l’impression que 2 cuillères à café rases suffisent, mais libre à vous d’en mettre moins, ou plus !
  • Concernant le temps de conservation au frigo, on la boit tellement vite à la maison que je n’ai jamais eu à me poser la question … J’imagine que la boisson tient quelques jours au frais sans soucis.
  • Ne jetez SURTOUT PAS votre écorce de citron restante : placez-là dans un petit bol que vous réserverez au frigo quelques jours. C’est un allié parfait pour attraper les mauvaises odeurs !
On se retrouve sur Pinterest ? 🍋

Et vous ? Quelles sont vos boissons fraîches de l’été préférées ?

Sarah ♡

29 commentaires sur “Les boissons fraîches de l’été : la citronnade 🍋

    1. Coucou ! Haha je crois que c’est vraiment la boisson préférée la plus populaire en été 🍋 Je ne connais pas cette recette, je file voir à quoi elle ressemble. Belle soirée ! 🙂

      J'aime

    1. Coucou ! Haha ça peut être l’occasion pour toi d’essayer ! 🍋 Hmm les thés glacés, j’adore ça aussi. Je m’en prépare souvent une bouteille en matinée, que je me garde au frigo pour le reste de la journée ! Passe une belle soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour!!!!
    Ah le citron !!! J’en presse dans mes bouteilles d’eau durant les saisons chaudes. Non seulement cela donne un arôme naturel à l’eau mais c’est très désaltérant et rafraîchissant.
    Et n’oublions pas que le citron est une source de vitamine C 😄

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! C’est très rafraîchissant oui, je m’en presse la plupart de mes matins, quelques minutes avant de prendre mon café matinal. Ça réveille le corps, et ça rafraîchit ! Merci pour cette info ! 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s