DIY écologique #1 : le liquide vaisselle maison

Hello !

Après vous avoir sollicité pendant quelques jours sur Instagram – si vous ne me suivez par, retrouvez-moi sous le pseudo @nuanciaa j’ai remarqué que beaucoup de personnes étaient intéressées par des recettes de produits écologiques maison ! Étant moi-même dans une période où l’écologie dicte dans la mesure du possible mes choix du quotidien, j’ai pensé qu’il serait bon de vous partager mes recettes, mes astuces, mes conseils, et tout simplement mon expérience dans cette aventure. On peut facilement se noyer sous la pile d’informations qu’on peut trouver sur internet, se laisser submerger, et ne plus savoir par où commencer. Si vous commencez tout juste à envisager une transition écologique, ou que vous vous intéressez au zéro-déchet, j’ai rédigé deux articles que vous pouvez retrouver en cliquant juste ici, et … Par ici aussi !

En passant, je souhaitais vous faire une sorte de petit disclaimer, une sorte de petite parenthèse d’avertissement avant de plonger dans le vif du sujet. Depuis quelques années, on entend parler à tout va de transition écologique, qu’il faut réduire ses déchets, trier, recycler, faire attention, consommer local, acheter des produits issus de l’agriculture biologique, privilégier le vrac, ne pas sur-consommer, adopter un mode de vie minimaliste, ne pas prendre l’avion, privilégier le train, faire du covoiturage, marcher, prendre les transports en commun, ne pas consommer de fast-fashion, faire attention aux produits que l’on achète, opter pour le fait maison le plus possible, faire attention à sa consommation d’eau, ne pas gaspiller, bien gérer ses aliments pour ne pas qu’ils finissent à la poubelle, et j’en passe. Évidemment, tout ça ne se fait pas du jour au lendemain, et il est facile de sombrer dans une sorte de « culpabilité-écologique » – c’est comme ça que je l’appelle – : c’est tout simplement le fait de culpabiliser parce qu’on ne met pas en place toutes ces choses dans nos quotidiens. Les articles que je propose sont là pour vous informer, et non pour instaurer un climat de culpabilité en vous, ou autour de vous. La transition écologique est primordiale de nos jours, pour le bien de notre planète, pour le bien de nos terres, de nos océans, pour la vie ; mais il est important de garder en tête que le monde ne s’est pas créer en un jour, et qu’il faut laisser le temps au temps de faire son travail. Laissez-vous du temps, changez petit à petit, c’est toujours mieux que pas du tout !

Nous n’avons pas besoin d’être une poignée de gens à pratiquer le zéro-déchet à la perfection. Nous avons besoin de millions de gens qui le mettent en pratique de façon imparfaite.

Aujourd’hui, pour ce premier Do It Yourself écologique, je vous propose une recette simple et très pratique à réaliser : le liquide vaisselle maison ! 🧴🌿 Ce n’est pas la mienne, j’ai testé celle du blog de Mes Courses en Vrac ! Concernant les composants que j’utilise, j’avais passé une commande sur le site AromaZone. Ils ont une sélection de produits écologiques détergents très développée, et à un prix raisonnable. Ils ont aussi une belle sélection de contenants, pompes à savon, bouchons, et de pompes gâchettes.

Pour cette recette, vous aurez besoin de quelques composants qu’il faudra utiliser avec précaution comme des cristaux de soude. Je vous conseille de les manipuler avec attention, et en ayant à minima des gants de protection. Évitez tout contact avec votre peau : ce produit est très irritant. Ne respirez pas non plus au-dessus du sachet. Concernant les huiles essentielles, elles se doivent d’être utilisées avec quelques précautions. Si vous êtes enceintes, en période d’allaitement, ou si vous avez tout simplement des enfants en bas âge, je vous déconseille d’utiliser ces produits. Bien qu’aucune étude sur les effets des huiles sur ces sujets « à risque » n’ait été menée, des principes de précaution s’appliquent. Enfin, avoir une réaction allergique n’est malheureusement pas chose impossible : avant de mélanger votre huile essentielle dans votre produit, testez-la sur votre avant-bras, par exemple. Pour cette recette, l’huile joue essentiellement un rôle odorant, mais il faut tout de même tester pour éviter toute potentielle réaction allergique.

  • 0.8L d’eau bouillante
  • 50 grammes de copeaux de Savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de savon noir
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool blanc
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • un entonnoir – une bouteille coupée fait très bien l’affaire –
  • une bouteille pour stocker votre produit
  • une cuillère à soupe
  • un mixeur – facultatif –
  • une casserole
  • une spatule en bois
  • une bassine
  • Faîtes bouillir l’eau dans une casserole. Transvasez-la dans une bassine au besoin, et ajoutez les copeaux de Savon de Marseille. Laissez-leur le temps de fondre. Vous pouvez mélanger le tout pour favoriser la fonte avec votre spatule.
  • Lorsque les copeaux de Savon ont bien fondu, ajoutez les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool blanc, ainsi que le savon noir. Mélangez le tout. Laissez le mélange reposer à l’air libre pendant quelques heures. Normalement, le tout va se densifier, et il est possible que vous obteniez une pâte solide. Si c’est le cas, ajoutez un peu d’eau et mélangez énergiquement jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Si vous n’arrivez pas à obtenir une texture homogène, n’hésitez pas à passer le tout au mixeur, en rajoutant de l’eau. (C’est personnellement ce que j’ai dû faire.)
  • Ajoutez les quelques gouttes d’huile essentielle. Mélangez. Transvasez votre préparation dans votre contenant, à l’aide d’un entonnoir, ou d’une bouteille coupée. C’est prêt ! 🧴🌿

J’espère que cette première recette de produits ménagers maison vous aura plu. N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez tout ça ! 🧴

Et vous ? Avez-vous déjà essayer de faire des produits ménagers maison ?

Sarah ♡

43 commentaires sur “DIY écologique #1 : le liquide vaisselle maison

  1. Hello 🙂
    Astuce très interessante : je pense la tester pour les habits de ma petite princesse ! Pour l’instant je lave avec une lessive bio spéciale enfant, mais je préfère me taire sur le prix… et un enfant en bas âge se salit en continu !!
    Pour nous, les adultes, j’utilise un mélange poudreux de savon noir et de bicarbonate : cela marche assez bien et lors de l’essorage je rajoute quelques gouttes de un produit clean (une sorte lessive liquide) pour que le linge ait une sorte de parfum en sortant de la machine. Il faut que je retrouve ce produit car normalement c’est ma tante en Italie que me fait les ravitaillements !!
    Ps. merci pour nous avoir partagé ton installation : je viens de juste de te rajouter ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !

      Super pour ta lessive biologique. Les prix sont souvent très élevés quand on fait le choix de se tourner vers des produits plus respectueux de l’environnement, malheureusement … Mais en même temps, il faut comprendre qu’à cette époque, le marché des produits écologiques / biologiques n’est pas le plus demandé ; on a encore beaucoup de chemin à faire, même si l’information commence à toucher de plus en plus de monde. Les prix baisseront le jour où la demande pour des produits bios sera bien plus importante que pour d’autres … On a encore du chemin à faire !
      Merci pour cette astuce pour le linge ! Je compte tester une recette de lessive maison cette après-midi. Mon adoucissant maison est déjà prêt. Si c’est concluant, je partagerai tout ça dans un prochain article.

      Ps : Merci à toi de m’y suivre ! Je te suis à mon tour !

      Bon dimanche à toi, des bisous ! 😍

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai tout de même remarqué que des marques GMS sont en train de virer vers les formulation bio et clean à des prix abordables en matière de soin pour le corps. J’espère que la même politique sera vite adoptée aussi pour tout ce qui concerne les produits de ménage !

        J'aime

    1. Hello ! Oh super, j’ai vu leurs kits de cosmétiques maison, ils ont l’air top ! 😍 Oui, ils ont tout une gamme pour entretenir la maison, et à des prix raisonnables. Si tu testes, n’hésites pas à m’en faire un retour ! Bon dimanche !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    Je ne fais pas de lessive maison mais je l’achète par une amie qui est conseillère chez H2o, les produits sont très respectueux de l’environnement. J’avoue que j’aimerais bien la faire maison mais parfois c’est un manque de temps … pourquoi pas oui, c’est super en tout cas, bravo !
    Tiens je viens de m’abonner sur ton compte insta 😉
    Bon week-end.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci pour ton passage. C’est déjà super de se tourner vers des produits plus respectueux de l’environnement, ce n’est pas indispensable de faire ses produits maison pour « bien faire » pour l’environnement : se tourner vers des alternatives plus écologiques, c’est tout autant noble.
      Merci pour mon insta ! Je te suis à mon tour !
      Bon dimanche, des bisous ! 😍

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci à toi pour ton passage, si tu essayes de refaire la recette, n’hésites pas à m’en faire un retour ! 🙂 Si tu débutes dans la fabrication de produits maison, je te conseille de commencer par de l’adoucissant maison qui est ultra simple et économe ! De l’eau, du vinaigre blanc, de l’huile essentielle de ton choix, et c’est fait ! Passe un bon dimanche 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. C’est génial que tu aies pensé à faire un petit disclaimer, c’est vrai qu’il y a tellement à changer dans nos habitudes qu’on peut vite se sentir découragés mais comme tu dis il vaut mieux des millions de personnes qui le font un peu plutôt que quelques personnes qui le font très bien ! Merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

  4. Hello, premièrement félicitation pour ta lessive, c’est génial. Quoiqu’il arrive il faudra passer par le Homemade ou de vrais produits bios dans un avenir proche. Si l’on souhaite être en bonne santé ou presque 😉 .
    J’aime beaucoup ta phrase, je te cite « Nous n’avons pas besoin d’être une poignée de gens à pratiquer le zéro-déchet à la perfection. Nous avons besoin de millions de gens qui le mettent en pratique de façon imparfaite ».

    Car tu as raison, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup avec peu de personnes, mais plutôt de faire peu avec beaucoup de gens. L’effet multiplicateur est plus important. Donc, plus de résultats.

    Et il faut également arrêter avec certains préjugés et idées reçues sur le zéro déchet et produits bio. J’ai justement écrit un article sur le sujet dans mon blog. Je colle le lien pour celles et ceux qui seraient intéressés.

    https://nappilla.blog/2020/06/18/zero-dechet-on-repond-aux-prejuges-et-idees-recues-luxembourg/

    Merci pour ton billet et au plaisir de te lire.

    Sébastien

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,

      Déjà, merci pour ce beau commentaire et pour ton passage : ça me fait vraiment plaisir !

      Je suis aussi persuadée que l’avenir se trouve dans le fait-main, le fait-maison, avec des produits naturels et respectueux à la fois de l’environnement et de notre propre santé.

      Les préjugés sont malheureusement souvent présents, que ce soit sur l’écologie, le zéro-déchet, et sur tout et n’importe quoi finalement : l’Homme est sans cesse en train de porter des jugements sur ce qui l’entoure, souvent sans savoir, et c’est bien dommage. Avec le temps, je pense que de plus en plus de monde vont connaître cette fameuse « prise de conscience écologique ». Du moins, je l’espère.

      Merci du partage, et pour ton travail acharné en faveur d’un monde plus vert.

      Au plaisir de te lire à mon tour,
      Sarah

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s