Rendre son rituel café écolo, c’est possible ?

Hello !

Pour continuer sur le thème de l’environnement de cette semaine – qui risque d’être prolongée vu mon inspiration du moment – je vous propose une petite discussion autour du café ! Si vous êtes un ou une adepte du café matinal, vous devez sûrement répéter ce même geste tous les matins : jeter votre filtre à café, souvent blanchi, rempli de marc dans les ordures ménagères … Mais savez-vous que vous pouvez rendre ce geste bien plus écologique ? Allez, installez-vous avec une petite tasse de café chaude entre les mains, je vous explique tout !

Un des premiers gestes très facile à mettre en place est de se procurer un filtre à café réutilisable. Déniché sur la boutique en ligne Leaves & Clouds – de la marque AtelierNaturofeel – pour la modique somme de 4 euros, je me suis dit qu’il ne valait pas le coup de s’en priver … Économiquement, inutile de dire que c’est très avantageux quand on pense au prix des paquets de filtres à café jetables que l’on trouve dans les commerces. Écologiquement, c’est tout aussi inutile de dire que la quantité de déchets générés diminue grandement en optant pour du lavable. Surtout lorsqu’il est question d’un geste aussi répété que celui de faire son café le matin !

Ce filtre est fabriqué à la main, en lin, sans colorant, et certifié Oeko-Tex. Il s’utilise comme un filtre à café classique en papier, et se nettoie facilement à la main en le passant sous l’eau claire. Les lavages à la machine à laver et les passages dans le sèche-linge sont déconseillés : ce sont des procédés rudes pour le linge, qui risqueraient d’abîmer le tissu du filtre. Vous l’aurez compris, si vous recherchez des filtres à café réutilisables, je vous conseille celui-ci à 100 % ! ☕

Bon, rendre son rituel café zéro-déchet au niveau des filtres, c’est déjà ça. Mais on peut encore pousser la chose un peu plus loin.

Le marc de café que l’on récupère dans le filtre fini souvent ses jours au fond de nos poubelles à ordures … À tort ! Bien qu’utilisé, il reste encore très riche en minéraux. On y retrouve de l’azote, du phosphore, et du potassium. Une vraie petite mine d’or de minéraux. En me demandant il y a quelques temps comment je pouvais réduire mes déchets en faisant mon café, j’ai fait quelque recherches, quelque jolies trouvailles, qui m’ont permis d’optimiser mon café au maximum, de le réutiliser après son passage dans la cafetière. Il est réutilisable de multiples façons, et je vous propose une petite liste de ses utilisations possibles !

1- Un absorbeur de mauvaises odeurs

Placez un peu de marc de café dans un bol ou autre récipient, et déposez le au fond de votre frigo. Les restes de café vont absorber les mauvaises odeurs naturellement.

Si vous voulez retirer des mauvaises odeurs présentes sur vos mains (odeur d’oignons après la découpe, par exemple), frottez-vous les mains avec du marc de café, et rincez sous l’eau.

2 – Un gommage naturel

Cette astuce est très connue ! Pour vous préparer un gommage maison, mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café, 1 cuillère à soupe de miel (optionnel), et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco. Appliquez sur peau humide, et rincez abondamment. Testé il y a peu, ce gommage est très efficace. La peau est douce, et hydratée.

3 – Un engrais pour ses plantes

Si vous avez quelques plantes à la maison, le marc de café sera votre allié. C’est un véritable engrais naturel pour vos plantations. Mélangez un peu de terreau avec le marc de café, et plantez-y vos plantes. Si vous n’avez pas de plantes à rempoter, vous pouvez tout simplement déposer quelques cuillerées de marc de café sur le dessus de votre terreau pour rendre la terre plus riche en minéraux.

4 – L’utiliser dans votre compost

Le marc de café est un répulsif naturel pour les insectes, mais ravira vos petits vers ! Que vous ayez un lombricomposteur, ou que vous utilisiez d’autres types de compostage, le marc de café peut très bien s’y jeter.

5 – Prévenir des problèmes de tuyauterie

Grâce à son action anti mauvaises odeurs, le marc de café est parfait pour entretenir ses canalisations. Il empêche également le dépôt des graisses le long de vos tuyaux. Mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec un peu d’eau tiède, et videz le tout dans vos tuyaux, plusieurs fois par semaine.

Et vous ? Comment réutilisez-vous le marc de café ? Quelles sont vos petites astuces pour un rituel café plus écologique ?

Bien à vous,

Sarah

28 commentaires sur “Rendre son rituel café écolo, c’est possible ?

  1. Merci pour tous ces trucs. Ici le café passe dans des filtres non blanchis (pour éviter les sulfites qui se cachent partout!) qui finissent avec le marc dans le compost au fond du jardin 👩🏻‍🌾. Je ne fais pas de gommage, mais ma fille si, alors je lui en parlerai. Bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

    1. Super pour les filtres non blanchis, c’est ce que j’utilisais avant de passer au filtre réutilisable ! Oh tu as un compost dans ton jardin ? C’est top ! 🌿Si elle aime faire ses produits naturels maison, elle va être ravie ! Bonne semaine à toi aussi, des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ! oh mais c’est une super idée le filtre je n’en avais jamais entendu parler ! bon ceci dit j’utilise une cafetière à grains donc j’en utilise pas souvent ^^ sinon tout comme toi j’utilise le marc de café principalement pour mes gommages, mes plantes et mes canalisations 😉 merci pour cet article, bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ma belle! Je ne bois jamais de café à la maison, c’est mon petit plaisir lorsque je suis en ville ou avec une copine mais je dois avouer que je ne me suis jamais posé la question de l’impact qu’il pouvait avoir!! merci pour ton post très intéressant, je te fais de gros bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! C’est déjà super que tu aies quelques gestes écologiques en place dans ton quotidien. Le changement au niveau du café viendra peut-être avec le temps … ☕️ Belle soirée !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s