Mes 3 applications écologiques favorites

Hello !

Aujourd’hui, pour ce sixième article, on va parler décologie ! Depuis quasiment une année, j’essaye de faire du mieux que je peux dans ce domaine. J’essaye de changer d’anciennes habitudes, je me tourne de plus en plus vers le lavable, je sors de ma zone de confort en essayant de faire mes produits d’entretien maison, je m’instruis.

Plus le temps passe, et plus je me rends compte que de changer nos habitudes de consommation devient nécessaire. Avec plus de 7.5 milliards d’êtres humains, la Terre ne peut tous nous supporter, nous et nos sacs de déchets sur l’épaule. L’océan ne peut allouer de place à nos emballages plastiques aux côtés de la population marine. Ce n’est juste pas possible.

Alors chacun fait du mieux qu’il peut, change ses habitudes à son rythme, essaie de s’instruire, d’apprendre, de se familiariser avec le fait maison, de chercher des solutions pour générer moins de déchets en faisant des courses, en partant en vacances ou en faisant une balade. Je découvre tous les jours des blogs, des comptes Instagram, des pages Facebook, des chaînes YouTube qui prouvent qu’une petite révolution écologique est en marche. Je découvre tous les jours des boutiques zéro déchet, des stands d’artisans locaux, des enseignes « écologiquement correctes » qui montrent qu’il y a un réel intérêt pour que les choses changent.

Et j’adore voir ces mouvements. J’adore voir toutes les initiatives qui sont prises. J’aime voir au grand jour, ce que des petites mains ont fabriqué dans l’ombre, ces projets aboutis.

Alors pour aujourd’hui, ma petite contribution sera d’organiser une semaine où chaque jour, je publierai un article qui parle d’écologie, de l’environnement, de la planète. J’ai déjà quelques idées, mais si vous voulez mettre la main à la pâte, je vous renvoie sur ce premier article du mois de juillet, où je vous propose de travailler avec moi sur ce joli projet.

On s’y met ? Commençons par la découverte de mes 3 applications écologiques favorites !

Geev : Geev est une application gratuite basée sur le principe du don. Imaginons que vous souhaitez vous débarrasser d’un vêtement que vous ne portez plus, que vous voulez donner un livre que vous avez lu, mais qui ne vous intéresse plus, eh bien, Geev est là pour vous permettre de trouver une personne à qui donner tout ça. Il suffit de se créer un compte, de prendre en photo l’objet que vous souhaitez donner, de poster une annonce, d’attendre qu’elle soit acceptée, et de convenir d’un rendez-vous avec la personne intéressée ! C’est pratique, ça vous débarrasse de ce que vous ne voulez plus, c’est gratuit, et ça rend sûrement service à quelqu’un dans le besoin. Le système est vraiment bien fait, car pour éviter les abus, il y a un système de monnaie d’échange : à chaque don que vous faites, vous gagnez une ou deux bananes. Oui, des bananes. Sachant que vous utilisez une banane à chaque fois que vous contactez un donneur pour savoir si l’objet est encore disponible. Ça permet d’avoir un certain équilibre : pour recevoir il faut donner, et vice-versa. Je l’utilise depuis un mois déjà, car j’ai beaucoup d’objets dont je souhaite me débarrasser, sans pour autant vouloir de l’argent en retour. J’aime le côté un peu humanitaire.

– Geev, disponible sur le Play Store et l’App Store, gratuite, découvrir leur site internet

90 jours : 90 jours est une application qui vous propose chaque jour, un défi « écologique » à réaliser. Les premiers défis sont plutôt simples : calculer son empreinte carbone via un formulaire en ligne, afficher sur son frigo la liste des fruits et légumes de saison, mettre en place le tri chez soi … Bon, je ne vais pas vous spoiler ces jolis rendez-vous quotidiens avec l’application plus que ça non plus ! Le principe de l’application est simple, c’est ludique, marrant d’avoir ce petit rendez-vous avec l’application une fois par jour, ça ne demande pas beaucoup de temps, et on apprend énormément. Si vous avez déjà entamé une transition écologique ou si vous êtes déjà un peu avancé, il faudra attendre quelques jours pour recevoir votre premier « vrai » défi. C’est normal, tout le monde avance à son rythme, et je pense que l’application a tout d’abord été créée pour sensibiliser et initier des personnes qui ne s’intéressaient pas forcément à l’environnement. Ou tout simplement pour accompagner des personnes qui veulent changer les choses, mais ne savent pas forcément comment s’y prendre. Dans tous les cas, je la recommande vivement.

– 90 jours, disponible sur le Play Store et l’App Store, gratuite, découvrir leur site internet

Le guide du tri : Presque tout est dans son nom ! Guide du tri est une application qui vous permet, de vérifier si un objet, un déchet est recyclable ou non. Ils ont également un site internet qui fait exactement le même travail que l’application ! Étant donné que toutes les villes de France ne sont pas équipées de la même manière et n’ont pas toutes la même capacité à recycler certains déchets, certains objets comme les pots de yaourt ne sont pas toujours recyclables. Le guide du tri possède une belle base de données, qui fonctionne à merveille et que j’utilise encore tous les jours, bien que je trie mes déchets depuis des années.

– Le guide du tri, disponible sur le Play Store et l’App Store, gratuite, découvrir leur site internet

Et vous ? Avez vous des applications écologiques que vous utilisez au quotidien ? Lesquelles ?

Bien à vous,

Sarah

22 commentaires sur “Mes 3 applications écologiques favorites

  1. hello top tes 3 appli.
    Perso je donne sur donnons.org mais parfois il y a de l’abus, on te demande de les livrer, ou ils décommandent sans prévenir, j’en ai un qui est venu à 22h chercher un matelas mais bon, c’est pratique ça débarasse et si ça peut faire des heureux après ce n’est qu’une minorité les gens irréspectueux mais bon, mais ton appli geev a l’air top
    bonne journée et à demain tu tiens pour le moment ton challenge un article par jour bravo

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire, je ne connais pas donnons.org, j’irai jeter un coup d’œil quand même pour voir de quoi il s’agit. Il y a une belle communauté sur Geev, je te recommande ! Belle journée à toi 😘✨

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article, j’ai fait deux belles découvertes ! 🙂

    Je connaissais déjà « Geev » mais je l’ai désinstallée car il y avait très peu de monde dessus dans ma région et ce qu’il y avait dessus ne me semblait pas intéressant malheureusement…

    J’aime beaucoup l’application « Too Good to Go » qui oeuvre contre le gaspillage alimentaire. Je t’invite à l’essayer, tu pourras récupérer les invendus des restaurants/commerces alimentaires à petit prix 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Les applications comme Geev demande d’avoir beaucoup d’utilisateurs pour bien fonctionner, il faut assez de donneurs et assez de personnes prêtes à récupérer ces dons : pas toujours facile suivant les régions 😕

      Je l’ai utilisé pendant longtemps il y’a quelques années : elle est géniale aussi ! 🤩

      Aimé par 1 personne

    1. Super tout ça, je vois qu’on est beaucoup à l’utiliser et / ou à la connaître ! ☺️ Aaah les cartons de déménagements … C’est toujours une petite galère pour en trouver assez, ou de la taille qu’on veut ! 😆

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s