DIY écologique #3 : faire sa lessive et son assouplissant maison

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau Do It Yourself sur le thème de l’écologie. C’est déjà la troisième recette que je poste sur le blog, et c’est toujours un bonheur pour moi de vous faire connaître de nouvelles recettes de produits d’entretien maisons, pour un monde plus écologique et plus respectueux de l’environnement. Dans mes précédents DIY écologiques, je vous proposais une recette pour fabriquer son liquide vaisselle maison ainsi que des galets détartrants. Aujourd’hui, c’est une recette de lessive et d’assouplissant que je souhaite partager avec vous ! 🧺

En passant, je souhaitais vous faire une sorte de petit disclaimer, une sorte de petite parenthèse d’avertissement avant de plonger dans le vif du sujet. Depuis quelques années, on entend parler à tout va de transition écologique, qu’il faut réduire ses déchets, trier, recycler, faire attention, consommer local, acheter des produits issus de l’agriculture biologique, privilégier le vrac, ne pas sur-consommer, adopter un mode de vie minimaliste, ne pas prendre l’avion, privilégier le train, faire du covoiturage, marcher, prendre les transports en commun, ne pas consommer de fast-fashion, faire attention aux produits que l’on achète, opter pour le fait maison le plus possible, faire attention à sa consommation d’eau, ne pas gaspiller, bien gérer ses aliments pour ne pas qu’ils finissent à la poubelle, et j’en passe. Évidemment, tout ça ne se fait pas du jour au lendemain, et il est facile de sombrer dans une sorte de « culpabilité-écologique » – c’est comme ça que je l’appelle – : c’est tout simplement le fait de culpabiliser parce qu’on ne met pas en place toutes ces choses dans nos quotidiens. Les articles que je propose sont là pour vous informer, et non pour instaurer un climat de culpabilité en vous, ou autour de vous. La transition écologique est primordiale de nos jours, pour le bien de notre planète, pour le bien de nos terres, de nos océans, pour la vie ; mais il est important de garder en tête que le monde ne s’est pas créer en un jour, et qu’il faut laisser le temps au temps de faire son travail. Laissez-vous du temps, changez petit à petit, c’est toujours mieux que pas du tout !

Nous n’avons pas besoin d’être une poignée de gens à pratiquer le zéro-déchet à la perfection. Nous avons besoin de millions de gens qui le mettent en pratique de façon imparfaite.

La recette d’assouplissant que je vous propose aujourd’hui est issue de ce petit livret que vous pouvez vous procurer sur AromaZone. Ce petit livret est chouette pour commencer à se familiariser avec les produits d’entretien fait maison, pour s’instruire sur les différents ingrédients comme les cristaux de soude, ou le vinaigre blanc. Le livret se vend au prix de 2.50 euros sur la boutique, ce qui est très raisonnable. Vous pouvez évidemment retrouver les recettes sur le net, mais si vous aimez avoir un petit carnet avec toutes les informations répertoriées, ce livret est fait pour vous. La recette de lessive vient du site Tout Vert.

Pour cette recette, vous aurez besoin de quelques composants qu’il faudra utiliser avec précaution comme des cristaux de soude. Je vous conseille de les manipuler avec attention, et en ayant à minima des gants de protection. Évitez tout contact avec votre peau : ce produit est très irritant. Ne respirez pas non plus au-dessus du sachet. Concernant les huiles essentielles, elles se doivent d’être utilisées avec quelques précautions. Si vous êtes enceintes, en période d’allaitement, ou si vous avez tout simplement des enfants en bas âge, je vous déconseille d’utiliser ces produits. Bien qu’aucune étude sur les effets des huiles sur ces sujets « à risque » n’ait été menée, des principes de précaution s’appliquent. Enfin, avoir une réaction allergique n’est malheureusement pas chose impossible : avant de mélanger votre huile essentielle dans votre produit, testez-la sur votre avant-bras, par exemple. Pour cette recette, l’huile joue essentiellement un rôle odorant, mais il faut tout de même tester pour éviter toute potentielle réaction allergique.

Faire ma lessive maison a été un des grands pas écologiques que je voulais faire ce mois-ci. J’ai mis du temps, j’avais quelques à prioris sur l’odeur que mon linge allait avoir en sortant de la machine, et … L’odeur est juste incroyable. On sent bien les odeurs d’huile essentielle (lavandin pour moi), la lessive est efficace. Je vous conseille de faire l’expérience pour vous convaincre !

  • 1 verre de savon noir liquide
  • 1/2 verre de bicarbonate de soude
  • 1/4 de verre de cristaux de soude
  • 3 à 4 verres d’eau tiède
  • 10 gouttes d’huile essentielle

Pour la préparation, il n’y a rien de plus simple. Mettez simplement tous les ingrédients dans votre flacon, secouez pour mélanger, et stockez le dans un endroit propre à l’abri du soleil. Il se peut qu’avec le temps, le mélange se sépare en deux couches : pensez à bien agiter avant chaque utilisation. Concernant les doses qu’il faut utiliser pour le lavage, 1 à 2 verres de lessive fonctionnent très bien pour une machine de 9kg. J’ai utilisé de l’huile essentielle de lavandin, et comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, j’ai réutilisé une ancienne bouteille en verre d’infusion biologique pour le stockage.

Je vous l’accorde, visuellement ça n’a pas l’air top. J’étais peu convaincue en voyant la tête que ça avait pour tout vous avouer, mais c’est tout simplement parce qu’on a beaucoup trop en tête les lessives liquides du commerce, fluides, colorées, presque pailletées, qui sentent bon les îles – il faudra m’expliquer d’ailleurs ce type d’arguments marketing. Après quelques machines, je peux vous dire que je suis totalement conquise par cette recette, malgré sa couleur pas très ragoutante … Comme quoi, on en revient au fait qu’il ne faut pas juger, pas même sa lessive faîte maison.

  • 500 ml d’eau déminéralisée
  • 500 ml de vinaigre d’alcool 12°
  • 10 ml d’huile essentielle de votre choix

Comme pour la lessive, vous n’aurez pas besoin de passer par beaucoup d’étapes pour arrivez au résultat. C’est même encore plus simple pour l’adoucissant, car vous n’avez que trois ingrédients à mélanger. Mettez simplement tous les ingrédients dans votre flacon, secouez pour mélanger, et stockez le dans un endroit propre à l’abri du soleil. Bien agiter avant chaque utilisation. Pour information, j’ai utilisé de l’huile essentielle de lavandin, pour aller de paire avec la lessive. J’ai pensé qu’il serait plus judicieux de ne pas mélanger deux odeurs d’huile entre la lessive et l’adoucissant, pour augmenter les chances de sentir une bonne odeur sur mon linge à la sortie du cycle ! Pour les doses, 1 verre d’adoucissant suffit pour une machine de 9kg environ.

Et vous ? Vous avez déjà essayé de faire votre lessive ou adoucissant maison ? N’hésitez pas à me dire si vous testez ces recettes !

Bien à vous,

Sarah

25 commentaires sur “DIY écologique #3 : faire sa lessive et son assouplissant maison

  1. Bonjour 😃
    Merci beaucoup Nuancia pour cet article riche en découvertes et vérités….
    Oui nous sommes focalisés sur les produits du commerce, d’ailleurs, pour les lessives et adoucissants…. je m’y reconnais bien…
    Merci à toi pour les recettes. Peut-être me lancerai-je??
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Hello 😘 Par habitudes, on tombe vite dans les standards de consommation, on en oublie de donner un peu de sens à nos achats : de quoi est composé notre lessive ? Notre adoucissant ? C’est très facile de ne plus se poser de questions, car tout est fait pour nous « faciliter » la vie. Hâte de te faire découvrir tout ça, même si je sais que ça va être difficile de te faire abandonné tes petites senteurs 😂 Gros bisous 😘

      J'aime

      1. Hello ! Oui elle est géniale ! J’ai utiliser de l’huile essentielle de lavandin, mais tu peux mettre celle que tu veux, à choisir en fonction de tes goûts 😊 Ils ont une belle gamme pour faire des produits maisons ! ✨

        Aimé par 1 personne

  2. Super! Je vais l’essayer 🙂 j’ai déjà la plupart des ingrédients en plus! Est-ce que tu sais combien de temps ces produits peuvent se garder ? Juste une question que je me demandais comme ça même si j’imagine qu’il n’y a pas vraiment de date d’expiration 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Ah super, j’ai hâte d’avoir ton retour sur la recette ! ☺️ Je ne sais pas, par contre je sais que pour des lessives classiques, il est préconisé de les utiliser dans les 6 mois qui suivent l’ouverture. Après, pour la quantité que j’ai donné dans l’article, tu fais facilement 4 à 6 lessives avec, alors les 6 mois sont loins de ce point de vue (j’imagine) 😅 Belle journée ! ✨

      Aimé par 1 personne

      1. Parfait! Oui je commence par tester puis après j’en offre beaucoup a des amies qui adorent les produits naturels 😉 mais elles l’utilisent après que leur produits s’épuisent donc je leur dirais dans les 6 mois. Merci et belle soirée!

        Aimé par 1 personne

    1. Au top, j’espère que ces recettes te conviendront ! 🥰 Une fois qu’on a tous les ingrédients, les recettes des produits du quotidien sont quand même relativement facile à faire, Celle qui m’a le plus étonné à été celle pour la lessive : c’est littéralement mélanger quelques ingrédients ensemble … ! En tout cas pour cette recette, car il en existe des tonnes sur la toile. Passe une belle journée ✨

      Aimé par 1 personne

      1. Oui quand j’ai dit « la » recette je parlais du combo, mais j’avoue que la lessive même si je suis d’accord que la couleur est spéciale et n’inspire pas forcément confiance, finalement je te crois sincèrement quand tu dis que tu es ravie du résultat !

        J'aime

    1. Il faut avouer que du linge qui sent bon, c’est toujours agréable ! 🧺 J’aime quand ma lessive et / ou mon adoucissant laisse une petite odeur, c’est toujours plaisant. J’espère que la recette te plaira et te conviendra, j’ai hâte d’avoir ton retour ! ✨🥰

      Aimé par 1 personne

  3. Cela fait 6 ans que je fabrique ma propre lessive, comme toi. J’emploie du savon de Marseille râpé et non du savon noir. Après toutes ces années d’utilisation je n’ai qu’un seul bémol: ma lessive ne convient pas pour le blanc (type linge de corps) car elle le rend gris. Quant à l’adoucissant, j’ai cessé d’en utiliser. De mon point de vue, ça n’apporte pas grand chose, pas plus que 5 minutes au sèche linge. Le vent fait le reste. Ma fille mélange l’huile essentielle de lavande à celle de menthe… quand son budget le lui permet 🙃

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo pour ta lessive, 6 ans, c’est énorme ! Je pense que le savon noir ne doit pas convenir pour le linge blanc. Je ne sais pas s’il existe des lessives qui permettent de garder leur éclat, je vais me renseigner ! Le sèche-linge n’apporte pas grand chose, je suis d’accord avec toi, le vent, le temps, et le soleil font très bien l’affaire. Oh ça doit sentir vraiment bon, je testerai ! Passe un bon dimanche ✨

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s